Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
secologic
Derniers commentaires
8 octobre 2008

Mode d'emploi des couches lavables.

DSC00103

Les couches lavables :(mode d’emploi)



Quand ?

Il est possible d’utiliser les couches lavables ou les langes dés la naissance et jusqu’à la propreté (3 ans environ). Il n’y a aucune contre-indications à cela.        Ce principe est même fortement conseillé en cas d’allergies aux couches jetables.

Comment ?

Il y a deux sortes de couches lavables : les TE1 (tout en un) et les couches classiques à marier avec une surcouche.

Les TE1 sont plus pratiques puisque similaire à une couche jetable, donc très rapide et facile à mettre (idéale pour les papas, en ballade ou chez la nourrice). Elles sont généralement vendues avec leur insert et sont souvent très colorées et originales.

La couche classique est généralement en coton ou en éponge. Elle est préformée comme une couche jetable, avec des élastiques au dos et au niveau des cuisses, Elle ferme par des scratchs ou des pressions. Pour plus d'absorption, elle est renforcée de quelques épaisseurs sur sa partie médiane. Moins attrayantes visuellement (car blanches), mais vraiment idéales pour les nuits et les «gros mouilleurs». Elles doivent impérativement être portées avec une surcouche imperméable. Elles sont moins cher que les TE1, je trouve donc qu’il est judicieux d’avoir un mélange des deux …

La surcouche : La culotte de protection (ou surcouche) est absolument indispensable car elle forme un barrage entre l'humidité de la couche et l'extérieur (vêtements du bébé, draps, vêtements de la maman...). Elle est faite de tissu imperméable, en général du polyuréthanne, du coton enduit PVC. Elle est élastiquée et ferme soit par des scratchs, soit par des pressions. Son patron est un peu plus grand que celui de la couche car elle doit bien la recouvrir. Il faut donc bien faire attention au moment de la mettre. 

Les inserts sont des épaisseurs de tissus absorbants (éponge, coton, bambou ou chanvre)cousues entre elles. Elles sont généralement vendues avec les TE1 et les couches classiques mais il est possible d’en acheter séparément afin d’obtenir une meilleur absorption. Quand l’insert es assez long, il peut être pratique de le plier sur le devant pour les petits garçons par exemple….

Les papiers de protections se disposent à l’intérieur de la couche (TE1 ou classiques), elles serviront à « capter » les selles de votre bébé. Il sera donc beaucoup plus simple pour vos de les récupérer et de les jeter (au composte, dans votre poubelle ou au toilette).Une variante existe pour les selles très liquide des bébés allaités.

Les voiles polaires sont des rectangles de tissus polaires se mettant dans les couches au contact de la peau de bébé lui apportant une sensation de fesses bien au sec.

Pour l’entretien des couches lavables, il est nécessaire d’avoir une poubelle en plastique bien hermétique ou un seau à couvercle afin de stocker les couches souillées.

Il y a deux écoles: le stockage à sec et le trempage: 

En ce qui concerne le stockage à sec, il suffit de déposer les couches souillées dans le seau hermétique avec quelques goutes  (désinfectant naturel et donne une bonne odeur) puis de faire sa lessive …Quand ad’huiles essentielles d’arbre à thé ou de lavandinu trempage, il faut remplir d'eau additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé la poubelle à couches, on met la couche souillée directement dedans. Si la couche présente des restes de selles malgré le papier (papier mal placé, ou selle trèpes débordante), il faut rincer à l'eau, voire frotter (eh oui!), avant de la mettre dans le seau. N'utilisez pas de vinaigre, qui est redoutable pour les élastiques. Vous pouvez mettre le papier dans le seau s’il est juste mouillé d'urine. 

Au bout de 2 ou 3 jours (pas plus sinon les couches pourraient pourrir), vous passez à l'étape lessive ! On peut laver avec le reste du linge, mais certaines trouvent qu'il reste des odeurs désagréables...On peut donc faire une demi-charge à 40°. Nous déconseillons 90° qui risque d'abîmer les couches à la longue (élastiques rongés et tissu moins absorbant). On met à sécher, en une journée c'est sec ,il est possible d’utiliser le sèche linge.

Pour les tailles, on au choix entre la taille correspondant au poids de son enfant et à une multi taille. Il y a la taille 1 ou S : nouveau-né de 3 à 5 kg, taille 2 ou M: 4 à 8 kg, taille 3 ou L : 9 à 13 kg, Taille 4 : au-delà. La multi taille va de la naissance à la propreté, par un système de reliage sur le ventre quand le bébé est tout petit. L'avantage de la multi taille est économique, mais du fait de son utilisation intensive, il y a peu de chance pour qu'elle puisse resservir à un autre enfant. A vous de voir. 

Les culottes de protection n'existent pas en multi taille. Il en faut pour chaque taille. 

A la naissance du bébé, on peut compter 8 à10 changes par 24 heures. Il faut donc une vingtaine de couches, pour une lessive tous les 2 ou 3 jours. On peut tourner avec moins, mais il faudra laver plus souvent. A 1 an, le nombre de changes est moindre (et une douzaine de couches suffisent pour la même fréquence de lessives. Donc il sera bon de prévoir une vingtaine de couches en taille S et une douzaine en taille L. 

Quant aux culottes de protection, on arrive à tourner avec 2 mais c'est beaucoup plus confortable avec 3 ou 4.

Combien ? 

Les couches jetables sont chères, l'entreprise commerciale Mots, Formes et Couleurs a calculé le prix moyen du budget couches par enfant de la naissance à la propreté : il serait de 1500 euros. Les couches lavables sont une solution économique. Si vous achetez vos couches manufacturées, elles vous reviendront entre 200 et 400 euros (selon la qualité et l'efficacité). De plus, pour 400 euros la qualité des couches vous permet de les réutiliser pour plusieurs enfants. Mots, Formes et Couleurs ont calculé le coût des machines, il serait de 200 euros environ... Le système des couches lavables est très simple a posteriori, mais quand on débute, c'est comme pour tout, il faut des explications et un temps d'adaptation. Les couches lavables modernes ont tout pour plaire ! 

Economiques, elles vous font épargner environ 1000 euros de budget couches.
Pour un change complet, il faut prévoir entre 15-20 couches, 2-3 culottes (pour les couches classiques) et le papier de protection recueilles-selles.

Si bébé porte en alternance couches lavables et couches jetables, dans ce cas une dizaine devrait suffire. N'oubliez pas le sac à couches imperméable pour le transport des couches souillées lors des sorties ainsi que le seau de stockage. 

Publicité
Commentaires
B
salut je trouve ton site genal et complet on peu aprendre pas a pas sur tout et n'importe quoi j'adore continue
Publicité